La création

Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire

Qu'est-ce que la création ? Qu'est-ce que la créativité ?

J'aime énormément imaginer des choses, de toutes sortent et trouver le moyen de leur donner forme. Je crée par la couture, le tricot, l'écriture, la peinture, la cuisine, le site de Maman Louve et mon association A coup de rêves, l'Handi-Monde de Mathilde.

Je laisse exprimer qui je suis, ce que je suis dans ce processus qui n'appartient qu'à moi.

Au-delà de la question des capacités et des dons personnels, créer nécessite le plus souvent une mise au travail, une insistance.


De l'art de passer de l'imaginaire au réel

En toute honnêteté je n'ai qu'un seul conseil à te donner : Essaye.

Sauter le pas, se lancer, ne pas avoir peur et sortir de sa zone de confort sont les mots clef du processus de création. Si tu en ressens la nécessité, si tu en ressens l'envie, si tu sens en toi ce besoin d'extériorisation...Fonce.

Peu importe ton support, tu connais l'adage : c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Alors, écris, sculpte, tricote, peins, fais une tarte aux pommes, pet importe, lance-toi et laisse ton imaginaire prendre les commandes.

Quel doux moment lorsque ce que l'on a nourri dans son esprit se matérialise sous nos yeux.


La création au service de l'imagination et de la neurologie

Je suis une femme à l'imaginaire foisonnant, je suis sans cesse en train de réfléchir à un nouvel ouvrage, à un nouveau projet. Mon esprit ne s'arrête jamais de penser et même lorsque j'essaie de "me poser", je ne trouve pas le bouton off.

Beaucoup de mes créations sont manuelles, tu peux le voir dans la boutique de Maman Louve car mes créations en couture y sont en vente.

Je fais également du tricot, écharpes, mitaines, couvertures que tu as pu voir en story sur les réseaux sociaux. Je peins aussi de temps en temps lorsque j'en ressens le besoin et dernièrement j'ai créé mon agenda 2021(bullet journal) en partant d'un cahier vierge, il m'a fallu 4 mois pour le réaliser et le customiser entièrement!


Lorsque je me mets à créer, à fabriquer, j'ai préalablement passé beaucoup de temps à réfléchir au processus.

Je nourris mon imaginaire en visualisant ce que je veux faire, la façon dont je vais m'y prendre et le résultat que je veux obtenir. Cette étape du processus peut prendre plusieurs jours avant d'avoir une vision net de ce que je veux accomplir.

Je travail ensuite de mémoire, ce qui me pose des soucis quand je veux refaire le même ouvrage plus tard et que je n'ai pas pris la peine d'écrire un tutoriel !! Ce qui arrive tout le temps !!!


Je me suis rendu compte que le processus de création me permet de faire travailler mon cerveau de façon très active. Ce qui est extrêmement bénéfique.


La création, une forme de méditation

Lorsque je passe à l'action, que je me mets au travail, il se passe quelque chose de magique.

Je ne suis plus dans la mentalisation et la projection de ce que mon imaginaire fantasme, je suis dans sa réalisation, sa création et d'un coup tout devient calme.

La mise en mouvement à cette capacité d'apaiser le mental car enfin il agit. Il sait exactement ce qu'il doit faire et comment, alors mon esprit entre en méditation.

Seul la création me permet de me focaliser sur l'instant présent, de me recentrer sur moi-même.

Etant d'une nature active, voir hyperactive et hypersensible j'ai grand besoin de ces instants de création pour me canaliser, pour extérioriser et pour rendre réel mon imaginaire.

L'action est pour moi salvatrice et libératrice.


Mes créations

Afin d'illustrer mon propos je vous présente mes diverses créations :

Couture : Je t'invite à aller voir sur la boutique mes créations actuelles.

Très bientôt elle sera enrichie de nouveautés (que je mûri encore !)







Tricot : Les fameuses mitaines que je décline avec des points différents. Pour moi, pour ma fille, pour mon chéri...

Les écharpes et bonnets assortis.

La couverture de ma fille ( les carrés sont tous égaux et assemblés symétriquement, les tours sont en crochet, je l'ai doublé avec un tissus extrêmement doux). Petit à petit j'ai mis deux ans à la finir !

Multimédia : Le site de Maman Louve

Le site de A coup de rêves


Mes articles : Ecrire chaque semaine sur ce blog fait également partie intégrante du processus de création. J'y mets tout mon cœur, je réfléchis à un contenu qui pourrais vous plaire, au ton que j'emplois lors de l'écriture sans compter le temps d'investigation passé afin d'écrire un contenu riche et juste. L'écriture est un travail de création riche et stimulant bien qu'un peu stressant parfois car je me demande toujours ce que vous en pensez, vous, lecteurs.

Sans oublier les designs que je crée pour les illustrer. Je prends beaucoup de plaisir à les faire. Le code couleur ainsi que l'esprit que j'ai imaginé me représente complètement. Je dois bien admettre que je suis assez fière de mon identité visuelle.


Mon bullet journal : J'ai fais de très très longues recherches cette année pour trouver un agenda qui corresponde à mes attentes et surtout à mes besoins. Ne l'ayant pas trouvé, je me suis dis très bien, je vais le créer! J'ai beaucoup hésité c'est vrai car tout de même cela demande beaucoup de travail il faut l'avouer mais je ne suis vraiment pas déçue du résultat. Il est divisé en deux parties, en haut mon emploi du temps, en bas celui de petit louveteau.

J'ai bien entendu fais une multitude de pages qui m'aident à m'organiser en début d'agenda.

Si cela t'intéresse n'hésite pas à me le dire en commentaire je ferai un article sur le bullet journal.


Et toi, comment exprimes-tu ton imaginaire? Arrives-tu à passer de l'imaginaire au réel?

Montre-moi ce que tu crées et dis-moi ce que cela t'apporte.


Dits-moi en commentaire ce que tu as pensé de cet artiste.

Si tu as aimé lire cet article, clique sur le cœur.

Pour soutenir ce blog partage-le.


Belle journée à toi et à très vite.



#créations #créatrice #tricot #couture #peinture #boutiqueMamanLouve #mamancréatrice #imagination #imaginaire #réel #instantprésent #méditation #bulletjournal #acoupderêves #


Posts récents

Voir tout