Jon Batiste

Virtuose du Jazz, Prince de la Soul

Je suis très heureuse d'écrire cet article car la musique est pour moi primordiale, indispensable et présente quotidiennement dans ma vie.

Vous expliquer précisément ce que représente la musique pour moi serait aussi long qu'un article entier alors je vous laisse en découvrir l'ampleur au fur et à mesure de mes articles "musique".


Comment j'ai découvert Jon Batiste

Aujourd'hui je tiens à vous présenter un artiste que j'ai découvert il y a quelques jours seulement.

J'étais tranquillement en train de cuisiner en écoutant le concert d'une artiste que j'adore (je ne vous dévoile pas son nom car je vous la ferai découvrir la prochaine fois !!!) quand le concert se termine et youtube me présente un autre concert en "suggestion".


C'est difficile de vous décrire le cheminement de mes émotions et de ma pensée cependant je vais essayer d'être au plus juste de la réalité :

Les premières notes démarrent et déjà mon attention est capté. Jon commence à chanter et l'intonation de sa voix déclenche un frisson le long de mon échine. Je me retourne et regarde l'écran de l'ordinateur, je vois cet homme assis au piano entouré de quatre femmes, quatre musiciennes de talent qui l'accompagne, guitare, contrebasse, percussions et batterie; ma curiosité est piquée au vif car soyons honnête ce n'est pas courant. La première chanson progresse et Jon commence un petit solo de piano et là je me dis ok, ce mec n'est pas juste un chanteur banal il y a quelque chose derrière. Je laisse tomber ma cuisine et regarde les 16 mn du concert.

Il rap, il chante, il joue de la guitare, de l'harmonaboard, du piano tel un virtuose et il a un sourire communicatif.

Je vous mets le lien du concert en bas de l'article.


Mais qui est Jon Batiste ???

Tout d'abord c'est assez curieux car bien entendu immédiatement après la fin du concert j'ai fait une recherche approfondie sur Jon Batiste car je voulais savoir qui était cet artiste.

Je dois dire que ce que j'ai découvert loin de m'avoir déçue m'a épaté.

Petite parenthèse, j'ai découvert entre autre qu'il avait fait parti intégrante du dernier pixar, Soul dont une amie m'a fait une critique enthousiaste et chaleureuse il y a quelques jours à peine, j'ai souri intérieurement de cette heureuse coïncidence. J. si tu me lis, je n'ai pas pris le temps de le regarder mais c'est sur ma To do list !

Jon Batiste est né en 1986 à la Nouvelle Orléans. Issu d'une longue lignée de musiciens louisianais, il a obtenu ses diplômes de premier cycle et de maîtrise en piano à la prestigieuse et sélective Juilliard School.

Jon Batiste à plusieurs cordes à son arc; Pianiste virtuose il est également chef d'orchestre, compositeur, producteur de disques, éducateur et acteur.

Revisite de Jon Batiste d'un classique de Chopin :


Il est également l'actuel directeur musical de de The Atlantic (magazine américain), co-directeur artistique du National Jazz Museum de Harlem (musée dédié à la préservation et à la célébration de l' histoire du jazz de Harlem) et membre du conseil d'administration de Sing For Hope (association basée à New York ayant pour but de rendre la musique accessible au plus grand nombre).


Jon Batiste a travaillé avec de nombreux grands noms de la musique tel que Stevie Wonder, Prince en passant par Gary Clark Jr., Leon Bridges, Willie Nelson, Lenny Kravitz, Quincy Jones, Ed Sheeran, Mavis Staples, Wynton Marsalis, Roy Hargrove…


Jon Batiste est reconnu pour son originalité, son talent éblouissant et son sens aigu du style. Il passe avec une aisance déconcertante de la maîtrise du piano à la soul, aux improvisations sur harmonaboard (un hybride d’harmonica et de clavier) et à la création d’expériences uniques de "musique sociale" comme il l’appelle lui-même. Que ce soit en solo ou avec son groupe Stay Human.


En 2005, Jon Batiste a commencé à se produire régulièrement dans les rues de New York. Son groupe qu'il a nommé Stay Human tire son surnom de la croyance que l'interaction humaine pendant une performance musicale en direct peut élever l'humanité. Le groupe mène des spectacles de rue impromptus, que Jon Batiste appelle des «émeutes d'amour».

En 2011, Stay Human a sorti l'album MY NY , qui a été enregistré dans son intégralité dans les rames du métro de New York , une idée qui est venue à Jon Batiste après s'être interrogé sur la façon de se connecter avec les gens.


Jon Batiste, inspiration du dernier Pixar, Soul

Joe Gardner, le personnage principal de Soul, est un passionné de Jazz et professeur de musique dans un collège qui a enfin l'opportunité de réaliser son rêve, jouer dans le meilleur club de Jazz de New York.

Le jazz est un aspect tellement important du film que les cinéastes ont voulus s'assurer que les performances musicales seraient les plus authentiques possibles.

Afin de retranscrire les mouvements, les attitudes du personnage au plus près de la réalité ils ont fait appel à un génie du jazz : Jon Batiste.

Jude Brownbill qui est le superviseur de l'animation du film explique : " Pour recréer le tourbillon des doigts de Jon Batiste sur les touches il a fallu filmer des images de référence grâce à plusieurs configurations de caméras. Nous voulions être certains que chaque notes jouée par Joe à l'écran serait la même que celle jouée par Jon en studio."

Il était également primordial d'incarner visuellement la joie qu'éprouve un musicien en jouant. L'équipe d'animation a étudié des images live de Jon afin de reproduire tous les détails de son jeu tant techniquement, qu'émotionnellement.


C'était donc une évidence, Jon a signé toutes les compositions originales et les arrangements pour la musique jazz du film.


Pour aller plus loin

Vous l'aurez compris, la découverte de cet artiste m'a enthousiasmée.

J'espère que cet article vous donnera envie d'aller plus loin dans la découverte de ce génie.


Le concert dont je vous parlais est celui-ci, regardez-le, cela en vaut la peine, les lives sont pour moi indéniablement plus forts que les enregistrements studio et l'image apporte tellement à l'émotion.


Je vous mets également le lien d'un podcast, il s'agit d'une émission sur radio France musique dont l'invité était Jon Batiste.


Dites-moi en commentaire ce que vous avez pensé de cet artiste.

Si vous avez aimé lire cet article, cliquez sur le cœur.

Pour soutenir ce blog partagez-le.


Belle journée à vous et à très vite.


#musique #musiqueislife #jazz #soul #jonbatiste #pixar


40 vues1 commentaire